L'élevage des cichlidés du lac Tanganyka

L'aquarium, installation

  Votre première pensée en terme d'installation doit aller vers la taille du bac: curieusement, plus celui-ci sera grand et mieux il se portera avec un entretien minimum: il faut savoir qu'un aquarium est un écosystème ou se côtoient les poissons que vous allez y mettre et des micro-organismes nécessaires au bon équilibre du bac. Ainsi plus sa taille sera grande, plus cet équilibre sera durable et solide: les maladies se propageront moins vite, les différentes espèces n'auront pas l'impression d'être "enfermées" et vous n'aurez pas à vous occupez de ce petit monde plus d'une fois toutes les deux semaines( lors des changements d'eau).

  Lors de la mise en forme de votre décors constitué principalement de roches, il faut vous assurer qu'elles sont fixées au sol(quite à les coller entre elles) car les cichlidés sont des poissons fouisseurs, c'est à dire qu'ils cherchent leur nourriture dans le sol et le creusent parfois pour agrandir leur territoire par le fond( prévoyez une bonne couche de sable).

  Les appareillages sont très importants: une pompe de haut débit est requise( au moins 3 fois le volume du bac/ heure), une résistance d'une grande marque( afin d'éviter les "pannes meurtrières") que vous règlerez entre 24 et 27 degrés Celsius, un éclairage puissant mais pas aveuglant( on n'élève plus des guppys :-)...)


Entretien

  Comme dit précedemment, un bac équilibré n'en a pas vraiment besoin.Il y a quand mème quelques règles à respecter:

-la première est de ne pas écouter les vendeurs en magasin qui vont vous faire acheter tout et n'importe quoi: les poissons n'ont PAS besoin de produit anti-stress ou d'additifs alimentaires, quant aux plantes elles se fichent pas mal des engrais liquides et autres produits marketing...

-vous devez effectuer de réguliers changements d'eau( un tiers du volume toutes les deux semaines) en utilisant l'eau du robinet qui a souvent un pH aux alentours de7.5 ou 8 ( basique).

-acheter plusieurs Ancicstrus, ces petits poissons se chargeront de nettoyer les algues et cadavres moisissants dans les coins. (voir la video)

-évidemment, nourrissez vos poissons une fois par jour (voir la vidéo) et vérifiez de temps en temps si il n'y a pas de cadavres.

C EST TOUT!!!!!!